Faire connaitre son site quand on débute

Faire connaitre son site ne veut pas forcément dire d’attirer beaucoup de trafic, même si c’est bien sûr très important. Le but principal de votre site est d’attirer des prospects, c’est à dire des personnes susceptibles de devenir vos futurs clients. Ainsi vous allez mettre en avant votre offre et les guider dans leur choix.

Les principales clés abordées dans cet article :

  • Peut-on faire connaître son site sans publicité
  • Comment écrire du contenu pour améliorer son référencement naturel
  • Utiliser les forums pour avoir ses premiers liens entrants
  • Stratégie de réseaux sociaux pour avoir plus de visiteurs qualifiés.

Comment Faire connaitre son site internetFaire connaitre son site sans publicité

Pour faire connaitre son site internet sans utiliser la publicité Facebook ou Google Adwords, la meilleure solution est d’utiliser le référencement naturel. Il existe des solutions moins puissantes mais qui apporte un minimum de trafic sans y consacrer trop de temps :

  • Mettre l’adresse web, l’URL, du site dans vos signature d’email
  • Ajouter cette même adresse sur vos cartes de visite
  • Laisser l’adresse de votre site sur google Mybusiness : les sites spécialisés pour votre secteur d’activité copieront et utiliseront cette url dans leur annuaire.
  • A chaque fois que vous devez donner vos coordonnées, cette adresse sera utilisée

Écrire des articles dans votre blog

C’est certainement l’une des méthodes les plus puissante pour un bon référencement naturel de votre site : la rédaction d’articles de blog. Le plus fort c’est que vous pouvez choisir les mots-clés les plus pertinent pour attirer des visiteurs qualifiés. Comment s’y prendre et quelle méthode utiliser

1- Recherche de mots-clés

Commencer par recherchez sur Adwords les mots-clés, avant de penser à écrire votre contenu. Les idées que vous avez, les pistes de départ que vous glanez ici ou là, doivent être relier à des mots que les internautes vont utiliser dans les moteurs de recherche. L’outils Adwords qui est la plateforme de publicité pour Google peut vous aider. Mais gratuitement, sans investir dans la publicité dans un premier temps. En effet cet outil est doté d’un utilitaire permettant de rechercher des mots clés associés à votre recherche. Il donne aussi le nombre de recherche par mois, le coût d’achat et la concurrence sur les recherches.

2- Vérifier la pertinence de ces mots clés

Vous devez écrire des articles répondants à des sujets qui intéressent vos futurs lecteurs. Le précédent outil déterminera le nombre de recherche mensuelle de ces mots pour estimer le nombre de vue que vous pourriez atteindre. Il est préférable de choisir un mot qui est utilisé 1000 fois par mois que 10 fois.

Attention tout de même à ne pas utiliser des mots à forte concurrence. Dans ce cas vous devriez fournir des efforts de référencement immenses avant d’apparaître dans la première page des résultats. Attention il convient de garder en tête pourquoi on écrit, pour quel service ou quel produit et pour quel type de prospect. Si vous dérivez de votre concept de départ vous risquer d’attirer des visiteurs peu intéressés par vos produits.

3- Faire un plan de l’article

Pour faciliter l’écriture et sur tout la lecture d’un post, il est souhaitable d’établir un plan avant de commencer. Ce plan tiendra compte des mots clés choisi et du thème que vous souhaitez aborder. En plus de ces deux avantages vous devez structurer votre article pour être mieux référencer par les moteurs de recherche.

Vos titres ont une importance capitale. En effet les moteurs privilégient les contenus bien structurés. Pour adopter tout de suite les meilleures pratiques, voici comment de structurer vos titres :

  • titre principal 1
    • Sous-titre 2
      • (sous-rubrique) titre 3
      • (sous-rubrique) titre 3
    • Sous-titre 2
      • (sous-rubrique) titre 3

Cette indentation est capitale, vous ne devez pas mélanger n’importe comment vos titre ce serait contre-productif.

4- Écrire l’article

Une fois bien structuré, la rédaction sera plus fluide. C’est plus agréable et plus facile à lire, qu’en page trop dense. Gardez à l’esprit que plus votre contenu sera lisible et aéré, plus Google le mettra en avant. Pour améliorer la visibilité utilisez aussi des liste à puce, des images et passez en gras les parties les plus importantes.

5- Publier l’article et le partager

Après la publication, il reste une étape importante, faire connaître cet article. En effet plus votre article sera partagé et lu et plus le référencement s’améliorera. Attacher de l’attention à ces partages sur d’autres sites multipliera rapidement vos efforts. Si vous ne pouvez pas faire de liens vers cet article fraichement publié, vous pouvez toujours le partager sur vos propres réseaux sociaux. L’effet sera sans doute moindre mais reste très efficace.

 

Partager et faire connaitre son site sur les Forums

L’erreur que fonts souvent les débutant est de partager directement un lien vers leur site sur les forums. Pour éviter de vous faire jeter par les modérateurs, répondez au préalable pendant quelques temps aux questions sur ce même forum avec des réponses pertinentes. Faites-vous connaître en bien et par la suite seulement partagez un lien vers votre site.

En plus des visites qu’il va engendrer sur les forums, ce type de liens vers votre site va rapidement augmenter la notoriété de votre site vis à vis des moteurs de recherche. En effet plus vous aurez de liens pointant vers votre contenu plus vous apparaitrez haut dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Utiliser les réseaux sociaux pour augmenter votre notoriété

Les réseaux sociaux s’ils peuvent être utilisés directement comme plateforme de publication, sont donc un relais pour votre site internet. Comme nous l’avons vu dans un chapitre précédent, ils seront les premiers liens vers vos articles. Mais aussi des liens vers tout ce que vous ne pouvez pas faire sur une plateforme comme Facebook ou Twitter.

Le point faible de ces réseaux sociaux est la durée de vie des contenus. Ceux-ci disparaissent rapidement sous le flux d’information. Vous pouvez donc mieux les utiliser en partageant des contenus à durée de vie plus longue sur un blog.

En conclusion, chaque réseau a ses avantages, les tests sont le meilleur moyen d’optimiser ses efforts. Une chaine Youtube peut aussi vous apporter beaucoup d’avantages. Des vidéos sur vos produits ou votre activité vous amène deux choses : plus de trafic et un gain de persuasion pour mettre en valeur vos produits.

Recevez 1h de vidéo

pour augmenter les ventes de votre restaurant