Comment mettre en place une carte de fidélité restaurant

Dans la restauration, il est important de fidéliser ses clients grâce un programme de fidélité. Voici comment mettre en place une carte de fidélité restaurant.

Qu’est-ce qu’un programme de fidélité ?

Une carte de fidélité restaurant est avant tout un moyen de renforcer les relations entre le restaurant et ses clients. L’idée est de procurer aux clients, des offres avantageuses pour établir une confiance mutuelle et de les remercier pour leur fidélité. Le concept est simple : plus le client consomme ou achète, plus il reçoit des avantages ou des offres par rapport à ses achats.

De nos jours, les clients analysent le prix des produits sur internet. Ils comparent également les avis des clients dans les forums de discussions. Les clients peuvent cependant facilement se perdre dans leur choix. Les clients cherchent à peu près une relation gagnant-gagnant où ils veulent payer un produit à prix raisonnable qui ne pénalise pas non plus le vendeur (le restaurateur/le commerçant…). Ces gestes signifient que le client recherche des offres qui lui sont bénéfiques. Malgré la diversification des propositions, le client a désormais le pouvoir de choisir.

Avantages de la mise en place d’une carte de fidélité restaurant ?

Un programme de fidélité dans la restauration se présente souvent sous la forme d’une fiche à tamponner (la carte de fidélité). Ce programme aide le client à se familiariser davantage avec le restaurant en profitant de diverses promotions. Au fur et à mesure que le client se fidélise avec le restaurant, au bout de cinq tampons par exemple, le restaurant offre gratuitement un café ou un petit déjeuner.

À part les avantages du client, le restaurant en tire également profit. Le restaurant gagne la confiance des clients. Il séduira longtemps sa clientèle, l’augmentera et amenuisera fortement les risques de diminution de celle-ci. De ce fait, le restaurant est plus proche de ses clients. Le restaurant noue une forte relation avec sa clientèle. Les clients dépenseront plus et cela augmentera considérablement le chiffre d’affaires du restaurant.

Les clients oublieront les autres restaurants grâce à cette confiance établie. Ils n’auront plus l’habitude de comparer le prix des produits puisqu’ils seront séduits par les offres qu’on leur a proposées. Le nombre de clients augmentera. Comment ? Les clients fidèles et satisfaits conseilleront le restaurant à ses entourages (bouche-à-oreille).

Plusieurs manières de fidéliser ses clients

Les programmes de fidélité se manifestent sous plusieurs formes. Avec le développement de la technologie, les réseaux sociaux sont devenus de vrais moyens de développement marketing. Ils ne se limitent plus à ses appellations d’origine. Avec les réseaux sociaux, le domaine commercial se développé plus qu’on l’aurait espéré. En effet, grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram … les restaurateurs et les entreprises commerciales œuvrant dans différents domaines parviennent plus facilement à atteindre sa clientèle.

Newsletter et relation client

Outre les réseaux sociaux, la newsletter et la création de blogs sont aussi deux moyens efficaces pour être plus proche des clients. Dans la newsletter, le client abonné reçoit régulièrement des mails informant le client des dernières nouveautés et des offres promotionnelles. Le blog a la même conception que la newsletter sauf que c’est le client qui consulte le site web du restaurant.

Évènements parrainage

Il est également possible d’organiser des évènements V.I.P. pour lancer par exemple, de nouveaux plats et d’établir ainsi un contact direct avec les clients. Le parrainage peut aussi constituer un atout du restaurant. Ceci dans le but de faciliter le côté « business » du restaurant. Des coupons de réduction sont utilisés la plupart du temps par les magasins. Mais dans le domaine de la restauration, les coupons sont souvent remplacés par un menu complet dans les grands restaurants et par un menu « pack » dans la restauration rapide.

Et enfin et pas des moindres, les fameuses cartes de fidélité restaurant que l’on développera dans les parties suivantes. Les habituelles cartes de fidélité dans la restauration sont généralement, comme évoquées précédemment, représentées sous forme de fiches à compléter par des tampons. Avec l’évolution de la technologie, la carte de fidélité restaurant ordinaire a laissé la place aux cartes de fidélité électroniques. Alors…

Différences entre cartes ordinaires et cartes de fidélité électroniques

Les cartes de fidélité « ordinaires » ne se présentent que sous la forme d’un formulaire à tamponner. Ces cartes sont fragiles et ni le client ni les restaurateurs ne peuvent authentifier ces cartes. L’utilisation des tampons peut être envisagée sont facilement falsifiables. L’historique des achats n’est pas non plus facile à analyser du fait qu’elles ne sont pas numérisées.

Ainsi, les restaurateurs optent désormais pour les cartes électroniques. Ces petites merveilles technologiques sont plus pratiques. Au lieu de renouveler à chaque fois les traditionnelles cartes chez le restaurateur. Les cartes électroniques peuvent être renouvelées n’importe où. Le restaurateur oubliera les livres d’enregistrement et préfère créer un historique numérique bien plus fiable.

Fiabilité et rétention

Grâce à ce type de carte, le client tout comme le restaurateur pourra vérifier l’historique des achats et cela sans possibilité de fraude. Les deux sujets pourront ainsi effectuer régulièrement des contrôles grâce aux notifications consultables par e-mail ou depuis leur Smartphone.

Les cartes de fidélités dans la restauration n’exigent pas d’informations personnelles. Que ce soit une simple carte ou une carte électronique, c’est le programme de fidélité le plus fiable. Il (le programme de fidélité) est recommandé non seulement par des restaurateurs, mais aussi par des entrepreneurs. Ils sont témoins du développement de leur relation clientèle.

Ces programmes de fidélité aident les clients à dépenser leur argent librement pour qu’ils choisissent eux-mêmes les offres qui leur conviennent. Ce type de programme développe le chiffre d’affaires du restaurant et permet l’augmentation du nombre de clients. La mise en place de la carte de fidélité restaurant requiert un investissement non négligeable. En effet, ce type de programme permettra à coup sûr de se constituer une clientèle plus conséquente, voire plus élargie. La vie d’un restaurant est en jeu c’est pourquoi la mise en place de ce type de plan est importante.

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